Romain Febvre, de l'équipe Kawasaki Racing Team MXGP, a scellé la campagne du Championnat du Monde de Motocross FIM MXGP 2025 en remportant son deuxième titre mondial MXGP et le premier pour la Kawasaki KX450-SR avec une course tactique pour terminer quatrième lors de la première manche de la finale de la série à Darwin en Australie.
Le pilote de trente-trois ans s'était rendu à la dernière manche du championnat dans le Territoire du Nord avec quarante-sept points d'avance sur son seul prétendant au titre, et la décision d'abandonner la deuxième manche à Darwin en raison de conditions météorologiques défavorables ne pouvait plus affecter l'issue du championnat. Ce titre marque l'aboutissement d'une saison remarquable de régularité et d'endurance du Français, ainsi que des performances et de la fiabilité inégalées de la Kawasaki KX450-SR. Il s'agit du deuxième titre mondial MXGP de Febvre, dix ans après son premier – un intervalle record entre deux titres – et le premier de l'ère moderne des quatre-temps pour Kawasaki après plusieurs échecs, dont des médailles d'argent FIM pour Febvre en 2021 et 2023.
Romain Febvre : « Je ne sais vraiment pas quoi dire, c'est un moment tellement émouvant. Mon objectif ultime depuis dix ans était de redevenir champion et j'ai atteint mon objectif avec Kawasaki. L'année a été difficile, mais nous étions préparés et nous avons remporté le titre. Merci à Kawasaki, à toute l'équipe KRT, à Monster Energy et à tous nos sponsors. »
Antti Pyrhönen (directeur de l'équipe KRT) : « Nous sommes évidemment extrêmement fiers et heureux de ce succès et, personnellement, je suis très heureux pour Romain et toute l'équipe du KRT MXGP, ainsi que pour nos fidèles sponsors. C'est une juste récompense pour tout le travail acharné, le dévouement et les sacrifices consentis par chacun, non seulement cette année, mais aussi au cours de toutes ces années de collaboration. Lorsque nous avons lancé ce projet avec Kimi et Kawasaki, chacun avait une vision claire de ce que nous souhaitions accomplir et du chemin à suivre pour y parvenir. Ce championnat est le fruit d'une excellente coopération et d'un travail d'équipe remarquable, et je suis extrêmement reconnaissant à Kimi et Kawasaki de nous avoir offert cette opportunité. Je suis extrêmement fier de Romain et de tous ceux qui ont été impliqués à tous les niveaux, et que nous ayons pu les récompenser pour leur engagement. »
Seiichi Kai ( Directeur général de Kawasaki Motors Ltd.) : « Ayant participé au développement du motocross pendant de nombreuses années, remporter le Championnat du monde de motocross est une excellente nouvelle. Durant ma période de développement, j'ai pu célébrer deux victoires en 250 cm³ (1995 et 1998) et deux en 125 cm³ (1996 et 2002). Cependant, depuis le passage aux moteurs quatre temps, nous avons souvent été en lice pour le championnat, mais nous l'avons manqué de peu. L'équipe de développement a toutefois peaufiné la machine, et Romain Febvre et le Kawasaki Racing Team ont travaillé ensemble pour surmonter une saison difficile et nous avons enfin pu remporter le championnat. J'en suis extrêmement reconnaissant. » Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude à tous les fans du monde entier qui nous soutiennent toujours avec enthousiasme, ainsi qu'à nos sponsors, car cette victoire au championnat n'a été possible que grâce à leur soutien. Je vous demande de continuer à soutenir Romain Febvre, Pauls Jonass, Mathis Valin et l'équipe du Kawasaki Racing Team MXGP.
Kimi Räikkönen (directeur de l'équipe KRT) : « Après avoir couru et remporté le Championnat du monde de Formule 1, je comprends ce que Romain doit ressentir en ce moment. Je tiens à lui adresser mes plus sincères félicitations, ainsi qu'à l'équipe, à Kawasaki et à tous les fans de Kawasaki du monde entier. Nous avons entrepris ce projet avec l'objectif de gagner et, en tant qu'équipe, c'est ce que nous avons accompli. C'était notre objectif et celui d'Antti depuis le début : mission accomplie ! Nous remercions Romain, Pauls et Mathis pour leur dévouement et leur engagement. Après avoir célébré notre victoire, nous nous concentrerons sur la réitération de notre succès en MXGP en 2026 et sur le titre MX2. »